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Le blog de la prépa IEP du lycée Char
Le blog de la prépa IEP du lycée Char
16 octobre 2011

How to work your way through the English exam subject (conseils méthodologiques)

Voici quelques conseils méthodologiques:

La compréhension de texte

Avant de vous précipiter sur les questions posées, il faut vous faire une idée précise du texte.

1)   Regardez bien le titre  de l’article de presse, qui contient souvent l’essence du texte

2)   Lisez le texte dans sa totalité sans paniquer au moindre terme que vous ne connaissez pas. A la fin de la lecture, vous serez capable de mentionner:

-      le sujet de l’article (the topic or the main idea)

-      le contexte (place and time : where and when the event takes place)

-      les personnes ou représentants mentionnés et leur message. Dégagez les oppositions, les divergences (people involved: their respective standpoints and diverging viewpoints)

3)   Lisez les questions

4)   Lisez le texte sans interruption encore une fois pour préciser le sujet, ses causes et ses consequences ainsi que les positions exprimées. Délimitez les passages qui vous utiliseront pour rédiger vos réponses. Soulignez également des termes innconnus – que vous aurez souvent compris en contexte –  et dont vous pourriez avoir besoin pour compléter l’exercice sur le lexique.

 Les questions de compréhension

 Une fois en main les clefs du texte, vous pourrez étudier chacune des questions avec attention: ne vous contentez pas de saisir vaguement l’idée. Il faut éviter le contresens ou le hors sujet: analysez chaque terme. Une fois cette analyse faite, appliquez la question au texte.

 Attention! Les questions posées ne suivent pas forcément la chronologie de l’article. Elles peuvent impliquer des éléments de réponse dispersés dans l’ensemble du texte.

 Vous ne devez pas seulement repérer les éléments de réponse mais aussi les reformuler. Inutile de juxtaposer des bouts de phrases du texte original, il faut reformuler avec vos propres mots.

 Enfin respectez les consignes qui vous sont données, surtout concernant le nombre de mots demandé pour chaque question.

 Compétences lexicales

 Pour compléter la compréhension, un exercice sur le lexique est prévu: il s’agit de retrouver dans le texte des synonymes de termes proposés. Procédez par déduction: les termes proposés correspondent souvent aux termes inconnus que vous aurez soulignés lors de votre lecture de texte.

 L’essai

 C’est la partie la plus delicate, d’abord pour une question de temps.Ne la négligez pas cependant car elle représente plus d’un tiers de la note.

 Ce n’est pas une dissertation. On vous demande de vous exprimer sur un sujet donné en développant une réponse claire avec une approche personnelle. A ce sujet, n’oubliez pas l’effet désastreux qu’une écriture illisible peut avoir sur un correcteur fatigué.

 Portez attention aux termes du sujet et aux éléments de la consigne.

Example: “Discuss”, “Comment, using precise examples” “Do you agree with…?”

 1) Introduisez le sujet en l’analysant pour montrer que vous comprenez bien les enjeux qu’il offre et annoncez votre démarche. Commemcez par une amorce plus générale permettant de replacer les termes du sujet en contexte.

Example: “Guns don’t kill people, people kill people. Discuss.”

Introduction: The right to bear arms in the U.S.A. has once again been questioned in the wake of the Virginia tech killing. Once against its proponents focused on the individual responsibility of owners. Of course people kill, but would they be able to do it without easy access to guns?”

 Cela vous permettra de donner tout de suite une tournure personnelle, donc plus percutante.

 Inutile de détailer les différentes étapes de votre démarche dans l’introduction, vous n’en avez pas le temps. Donnez l’orientation generale.

Example: Thus, I will detail the arguments of pro-gun campaigners before questioning the validity of such a position in our society.

  2) Le corps du devoir: Vous ne pouvez pas développer une démonstration théorique en si peu de temps. Il faudra illustrer vos propos d’exemples précis.

 Votre réponse est certes personnelle, il n’en est pas moins nécessaire de l’organiser. Le correcteur n’a jamais envie de déchiffrer votre copie. Soignez les transitions: un bon repertoire de link words et de tournures grammaticales vous permettront de vous exprimer avec cohérence. Vous avez repris le sujet en introduction et propose une démarche; c’est vous qui menez la démonstration, le correcteur doit pouvoir vous suivre jusqu’au bout de votre raisonnement

 3) Conclusion: Inutile de récapituler votre démarche puisque vous l’avez rendue claire. Reprenez votre résolution finale et essayez de la ramener au sujet initial. Votre conclusion peut aussi permettre de replacer votre résolution dans un cadre plus général.

Example: The constitutional arguments in favour of the right to bear arms may thus be contradicted in the light of modern society in which the need for weapons may not be justified anymore, whatever the NRA may say. This problem raises the larger issue of lobbies and their influence…

Avec ce “branching out’ vous ouvrez une nouvelle perspective en montrant que vous pouvez inscrire “a social issue” dans son contexte et son actualité.

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